Comme annoncé dans ce billet, essayons de faire le point sur l'idée très répandue selon laquelle notre cerveau fonctionne de la façon bipolaire suivante : le cerveau droit serait le siège de l'émotionnel, l'intuitif et le créatif alors que le cerveau gauche serait sollicité pour la logique, le langage et le rationnel.
Notre méconnaissance du cerveau est souvent le point de départ de nombreuses idées reçues, comme celle qui nous intéresse aujourd'hui, ou bien celle qui consiste à penser que nous n'utilisons que 10 pour cent de notre cerveau.
Le mythe lié à l'asymétrie cérébrale est né lors d'expériences qui visaient à établir quelles zones du cerveau étaient actives pour une tâche donnée (mais il a peut être une origine plus ancienne ? En tout cas il traduit parfaitement notre vision binaire du monde). Aussi, des conclusions trop rapides ont été tirées et reprises par des pseudo-sciences avides d'assoir leurs allégations sur des arguments (enfin) tangibles.
Depuis, grâce au scanner cérébral et à des études plus poussées, on sait désormais que les deux hémisphères cérébraux fonctionnent de façon complémentaire, et la vision dichotomique simpliste a été abandonnée ... sauf par ceux qui vous propose toujours de cultiver votre cerveau gauche pour plus de logique, ou par certains publicitaires cherchant à atteindre votre cerveau droit...
en savoir plus ici (en anglais)
ou encore là (désolé toujours en anglais)
1 comments:
Vraiment intéressant. J'ai lu une histoire assez étonnante dans le livre de Sacha Gironde, la Neuroéconomie, à propos d'un des patients de Sperry, je crois, qui avait ses deux hémisphères qui ne communiquaient plus et dont le cerveau droite était de gauche et le cerveau gauche de droite.
Enregistrer un commentaire