lundi 31 mars 2008

Illusion de la danseuse



Même si vous avez déjà vu cette illusion sur le net, je vous invite à lire la suite...

Demandez à plusieurs personnes de venir partager cette illusion avec vous. Regardez bien l'animation ci dessous:


Dans quel sens voyez-vous tourner la danseuse ?

En fait, selon les personnes et le contexte, elle tourne dans un sens ou dans l'autre (pour ma part, ça dépend...). Si vous avez déjà vu cette illusion, vous avez certainement également lu la pseudo explication qui l'accompagne concernant les deux hémisphères de votre cerveau (je cite):

Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plus le coté droit (émotionnel, l'intuitif et le créatif) de votre cerveau et si vous la voyez en sens inverse, vous utilisez plus le coté gauche (logique, langage, rationnel).

Il se trouve que cela est totalement faux. Comme nous le verrons dans un prochain article, l'idée du cerveau droit siège de l'émotionnel et du gauche de la logique est un mythe (de plus).

En fait l'explication, comme dans cette illusion, tient au fait que votre cerveau reçoit des informations contradictoires, et selon celles qu'il privilégie, il en déduit que la danseuse tourne à droite ... ou à gauche.






Identificateurs Technorati : ,

2 comments:

e a dit…

J'ai bien compris qu'en regardant les pieds et surtout l'ombre des pieds de la danseuse, le cerveau pouvait décider du sens de la rotation et ça marche! J'aimerais avoir des explications plus détaillées pourtant... Et comment est-ce possible que lorsque deux ou trois personnes regardent de concert la figurine, ces spectateurs ne la voient pas changer de sens en même temps? Merci de me répondre;

zsciences a dit…

Et bien puisque le cerveau reçoit des informations contradictoires, chaque cerveau va "décider" du sens de la rotation en fonction des infos qu'il privilégie. Chaque personne, chaque contexte est différent. C'est pourquoi il n'y a aucune raison que tous la voient changer de sens en même temps.