vendredi 2 juillet 2010

La théorie de l'évolution pour les nuls

Plus exactement, cet excellent petit clip illustre parfaitement un biais cognitif courant connu sous le nom de "finalisme", dont j'ai déjà parlé ici (Comprenez vous bien la sélection naturelle ?)
C'est lui qui nous pousse à croire que tout a été crée à dessein et qui participe à notre ré-interprétation quotidienne du monde qui nous entoure.

Si vous croyez en la fatalité, au destin, si vous pensez que tout ce qui existe sur cette terre doit nécessairement servir à quelque chose, bref si vous voyez des desseins intelligents derrière chaque objet, chaque être et chaque événement de votre vie, alors cette vidéo vous  alertera  peut être quant au finalisme dont tous les cerveaux humains souffrent inexorablement.

Un grand bravo aux auteurs de cette vidéo décidément destinée à être vue (*)!

Quelques articles complémentaires:

Comprenez vous bien la sélection naturelle ? Darwin toujours incompris
L'évolution en France
Pourquoi les zèbres ont des rayures ?




(*) merci à euphore pour le lien, et pour son titre qui me fait pâlir de jalousie : "Une vidéo faite pour être vue" )

2 comments:

prince2phore a dit…

y a pas de copyright sur les titres de billets sur Euphore, tu pouvais reprendre sans soucis :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour la tapette à souris, et pour l'oeil, vous montrez effectivement que ces exemples ne sont pas irréductibles. Un simple fil de fer pour la tapette, des cellules photo-sensibles pour l'oeil.
Mais lorsque vous décrivez le perfectionnement par étapes de ces organes, vous n'expliquez pas par quel mécanisme (sélectif ?) s'effectue cette construction, qui "comme par hasard" nous conduit vers des systèmes complexes.