mercredi 27 janvier 2010

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

zèbres
La belle robe des zèbres est sujette à bien des idées reçues. S'il parait évident que le léopard ou le tigre sont aidés dans leur camouflage par les taches et rayures qui décorent leur pelage,  il l'est tout autant que les zèbres sont bien plus mal lotis. Comment pourraient-ils prétendre tromper le moindre prédateur ?
Mais alors, à quoi donc peut bien servir leurs rayures ?

Après un bref étalage des idées reçues les plus courantes concernant cet équidé, nous verrons quelles sont les connaissances et hypothèses actuelles quant au camouflage de cet animal. Enfin, nous évoquerons la pertinence de s'interroger sur le "pourquoi", vaste problème qui dépasse de loin le cadre de cet article.



Les idées reçues

  • Bien entendu, les rayures ne sont pas utiles à la dissimulation de l'animal, et les études montrent que cet animal est autant chassé que ceux n'ayant pas de rayures. 
  • le zèbre est-il noir à rayures blanches ou blanc à rayures noires ? Vous pensez peut-être que cette question rejoint celle du verre à moitié plein/vide ? Et bien pas tout à fait, puisque les rayures blanches sont en fait absentes au stade foetal. Elles apparaissent plus tard par inhibition de la mélatonine. Il semble donc que le zèbre soit noir à rayures blanches et pas l'inverse. Avec le même raisonnement, i.e. en retenant le critère chronologique, on peut d'ailleurs finalement arguer que le verre est à moitié vide (et pas à moitié plein), ce qui enlève une grosse épine du pied à nombre de philosophes ....
Les explications possibles



Plusieurs explications plausibles ont été avancées par les chercheurs pour justifier les rayures du zèbre et comprendre comment la sélection naturelle a pu engendrer ce type de pelage. En voici quelques unes, parmi les plus courantes:

  • Les zébrures "repousseraient" la mouche tsé-tsé, responsable de nombreux ravages parmi les espèces animales. En fait ces mouches sont naturellement moins attirées par une surface zébrée que par une surface unie. Mais le fait que les zèbres soient naturellement résistants au parasite discrédite quelque peu cette hypothèse.
  • Les zébrures joueraient un rôle de "signature" pour que les mamans zèbres reconnaissent leur petit parmi un vaste troupeau en mouvement, un peu comme le fameux cri du phoque qui permet à la maman et à son petit de se retrouver. 
  • Dans un tout autre registre, les rayures pourraient avoir une fonction rafraîchissante. Au soleil, le contraste entre rayures blanches et rayures noires créerait des souffles circulaires aux limites de ces zones.
  • Les rayures ou les taches permettraient de confondre les individus entre eux. Or les lions doivent isoler un animal pour le chasser. Grâce à leur robe, les jeunes zèbres (ou girafons d'ailleurs) seraient moins facilement repérés parmi les adultes. Cependant, cette hypothèse ne semble pas réellement étayée par les faits: les lions ne semblent pas troublés lorsqu'on les observe chasser. 
  • L'effet stroboscopique induit par les zébrubres dans un troupeaux serait une gêne visuelle significative pour les prédateurs.  
Nous voyons que les hypothèses ne manquent pas. Mais il est temps de se poser une question que je n'ai vue formulée dans aucun article à ce jour...


Conclusion


Cette question est la suivante: Pourquoi y-aurait t'il une raison à ce que les zèbres aient des rayures ? Comme nous l'avons vu dans des articles précédents, la sélection naturelle, même dans notre pays, est bien mal comprise. Nous avons tendance à prêter un sens à ce qui n'en a pas, à penser que tout organe a sa fonction (ce qui est faux bien entendu, c.f. organes vestigiaux), bref à justifier tout et n'importe quoi afin de rendre cohérente notre vision du monde.


Or, dans la mesure ou l'apparition des rayures n'est pas une frein à la reproduction des zèbres, cette mutation a très bien pu apparaître et se transmettre sans aucune "raison" d'être. A chercher du sens partout, on en vient à inventer un dessein derrière chaque dessin, sur un pelage, dans un nuage (voir pareidolie) ou à la surface de Mars.

Voici quelques liens pour aller plus loin:

article du figaro (dont la formulation me dérange quelque peu, mais dont le fond est intéressant...)

1 comments:

cepheides a dit…

Bonjour. Je pense comme vous que les rayures du zèbre n'ont probablement pas d'explication utilitaire et que la sélection naturelle n'a pas fait disparaître la mutation originelle parce que celle-ci n'avantage, ni ne désavantage l'espèce. C'est une erreur coutante chez l'Homme que de toujours vouloir trouver une utilité à tout !