mardi 15 janvier 2008

Optimisation possible

Aux antipodes des idioties proférées par les créationistes et autres adeptes de l'intelligent design, il est amusant de citer quelques organes et/ou parties du corps humain que l'évolution a permis de conserver. Ces vestiges de notre passé nous rappellent que le filtre de la séléction naturelle n'est pas aussi restrictif que l'on se plait à le penser et devraient éclairer les plus illuminés représentants de notre espèce sur nos origines.

Ces parties désuettes du corps humain sont dénommées structures vestigiales. Il se peut par ailleurs que même si la fonction première de l'organe a disparu, il puisse être d'une autre utilité. (la fonction crée-t-elle l'organe ou bien est-ce l'organe qui crée la fonction ? en fait ni l'un ni l'autre, mais ces idées ont la vie dure. )

Parmi les plus célèbres, on peut citer:

  • L'appendice


    Chez nos ancêtres herbivores, le caecum, dont l'appendice est le vestige, permettait de digérer la cellulose. Aujourd'hui, l'appendice est une manne financière majeure pour les chirurgiens du monde ... Selon certaines études, ell produirait aussi des immunoglobulines. A vérifier.

  • Le Coccyx.
    Il désigne les 4 ou 5 dernières vertèbres de l'homme et n'est autre que le vestige d'une queue. Les muscles qui l'entourent n'ayant plus d'utilité sont d'ailleurs atrophiés. La queue est utilisé chez les mamifères pour assurer l'équilibre ou encore communiquer.

  • Les mamelons. Non, les hommes ne descendent pas des femmes ! La présence des mamelons chez l'homme est plutôt due au fait que le foetus n'ait pas de sexe défini lors des premiers stades de son développement. La testostérone permettra la différentiation un peu plus tard. Certains hommes ont même pu produire du lait (si si).

  • Les dents de sagesse. Aujourdh'ui, si l'on se brosse bien les dents, on peut les garder toute sa vie. Mais c'était loin d'être le cas pour nos ancêtres et les dents de sagesse étaient alors fort utiles pour remplacer les molaires perdues. Il se peut aussi que la machoire des hommes soit plus petite que celle de nos cousins et ne permette plus d'acceuillir toutes ces dents.

  • Le caroncule est une petite boursouflure visible dans le coin intérieur de l'oeil et forme un vestige de notre troisième paupière reptilienne.

  • Les ongles sont un vestige des griffes reptiliennes.
On notera malheureusement que certaines de ces structures vestigiales sont la source de bien des douleurs (appendicite, dents de sagesse, coccyx). Mais que fait l'évolution !


Identificateurs Technorati : , , , ,