mercredi 17 avril 2013

Loi de Moore et origine de la vie

La loi de Moore est une célèbre formule empirique qui prédit que le nombre de transistors dans un microprocesseur double tous les deux ans. Elle est plus connue sous sa forme vulgarisée "la puissance des ordinateurs double tous les deux ans".
Si l'on décide d'appliquer cette conjecture à l'envers, il est donc possible de connaitre l'année pour laquelle le nombre de transistors est 0. En effet, on obtient bien par ce calcul la date d'invention des microprocesseurs dans les années 60.

Des scientifiques Américains ont eu l'idée d'extrapoler cette technique à la complexité du vivant afin de dater l'apparition de la vie.

Ainsi, en supposant qu'il soit possible de mesurer la complexité de vivant depuis les procaryotes et eucaryotes jusqu'aux mammifères en passant par les vers et en considérant que la complexité double tous les 376 millions d'années (au lieu des 2 ans de la loi informatique), on arrive à une origine de la vie autour des 10 milliards d'années.

Or la Terre n'ayant que 4.5 milliards d'années, cela impliquerait que l'origine de la vie est bel et bien extraterrestre.


Malheureusement, cette extrapolation est aisément critiquable:

  • d'abord, l'explication suppose que la complexité évolue toujours au même rythme. Or l'on sait que durant les changements environnementaux rapides, l'évolution s'accélère.
  • ensuite, établir des critiques objectifs pour mesurer de la complexité du vivant n'est pas chose facile
Aussi, rappelons qu'en informatique, la loi de Moore n'est plus respectée (l'a t-elle jamais été ?): la miniaturisation a ses limites, et on multiplie plutôt le nombre de coeurs pour être plus performant. 


Enfin, la loi de Moore n'est pas une loi scientifique, mais une conjoncture empirique. Elle a été modifiée plusieurs fois pour coller à la réalité ! Quant à l'extrapolation, elle est toujours un jeu dangereux.


Bref, l'idée de l'origine extraterrestre de la vie fait son chemin, mais je doute que cette publication y soit pour quelque chose.



Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'intégralité de la publication scientifique ici (en Anglais).

Source: MIT Technology review



1 comments:

Florent MARTIN a dit…

Sans compter que la loi de Moore est quasi auto-réalisatrice vu que l'industrie des semi-conducteurs fait des efforts pour la respecter et ainsi faire plaisir au marché qui table sur ce doublement des capacités.
Quant à la durée de la période...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore#.C3.89nonc.C3.A9s