dimanche 14 septembre 2008

Rhume et salive

En complément de cet article qui nous rappelle que l'on "attrape" pas froid, il s'agit d'être constructif et d'indiquer ce que l'on peut faire pour ne pas être enrhumé.

Tout d'abord, il convient de se laver les mains régulièrement, en utilisant du savon et en frottant. Ensuite, évitez le contact avec les sécrétions nasales des personnes infectées (pas de bisous esquimaux). Par ailleurs, souvenez vous que le virus aime les yeux et le nez, et peut se transmettre de l'un à l'autre. Evitez bien évidement d'utiliser un mouchoir non jetable (et oui, il y a encore des gens qui utilisent des mouchoirs en tissu).
En revanche, contrairement à une idée reçue, les virus des rhumes sont peu présents dans la salive donc inutile de faire chambre à part si votre conjoint(e) a le rhume :), ou de stresser si votre bébé a bu dans le même verre que son cousin malade (à moins que ce ne soit pas qu'un rhume....).
Bon, ceci dit, un rhume ce n'est pas bien grave, et ça guérit tout seul au bout de quelques jours. inutile de vous administrer un traitement de cheval.