dimanche 14 septembre 2008

Héroisme et darwinisme

A priori, il est difficile d'expliquer par la seule sélection naturelle l'existence de l'altruisme (a priori seulement, je vous conseille de lire Richard Dawkins à ce sujet) dans nos sociétés et plus encore de l'héroïsme.

En effet, les héros le sont souvent à titre posthume, ce qui ne les aide pas à transmettre leur patrimoine génétique....

Pourtant, n'en déplaise aux détracteurs du darwinisme (il y en a beaucoup en ce moment), il se trouve que des mathématiciens se sont attaqués au problème et ont réussi à modéliser la viabilité des comportements héroïques à l'échelle des civilisations.
Pour faire outrageusement simple, on peut dire que les héros qui survivent sont motivés par l'attrait de la victoire et peuvent s'accoupler avec les femmes des tribus vaincues. Ainsi, le gène du "je vais me sacrifier en héros" est sauf et peut se transmettre aux générations futures.
Pour vous faire une idée plus correcte, vous pouvez lire la publication scientifique ici (en anglais).

1 comments:

Anonyme a dit…

Ce bouquin sur le sujet a l'air interressant aussi :-)

http://books.google.fr/books?id=a0RS2dhnwcAC&pg=PA152&lpg=PA152&dq=Altruisme+et+comportement+%C3%A9conomique&source=web&ots=zo9QusmV3c&sig=R-2Poa4-qP9tkqbroRrWRU_g2mM&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA153,M1