lundi 25 février 2008

Adelson et ses illusions optiques

Voici une incroyable illusion d'optique proposée par Edward Adelson, spécialiste des sciences de la vision au prestigieux MIT. Regardez bien l'image ci-dessous, et plus particulièrement les cases marquées A et B.






Bien que la A semble nettement plus foncée que la B, elles sont toutes deux exactement de la même couleur. Difficile à croire, et pourtant, je vous invite à le vérifier (en imprimant l'image par exemple).

Comment est-ce possible ? En fait, notre système de vision est trompé par une conjonction de plusieurs facteurs:
  • le contraste local est utilisé par notre cerveau pour évaluer la teinte. Ainsi, la case A est entourée de cases plus claires, ce qui lui confère une teinte sombre. Inversement, la case B est assimilée à une case claire par notre cerveau puisqu'elle est entourée de cases plus sombres.
  • afin de contre-balancer l'effet d'une ombre portée, notre cerveau a tendance à ignorer les changements graduels de luminosité (caractéristiques des ombres), alors qu'il les perçoit plus facilement lorsque les bords sont francs (comme ici les cases d'un échiquier). Aussi, B étant situé dans la partie de l'ombre projetée par le cylindre vert que notre cerveau s'attend à voir, notre système de vision compense en déduisant que B est plus clair qu'il n'y parait (il est habitué à voir les objets dans l'ombre plus sombre qu'à la lumière).

Comme le précise Adelson, cette expérience devrait nous réjouir (après une phase d'énervement tout à fait compréhensible). En effet, notre vision n'est pas idéale pour mesurer une teinte, mais elle sait utiliser des astuces complexes afin de déduire une information utile des images que nous percevons. C'est ce qui la rend si précieuse dans notre vie quotidienne et c'est précisément ce que robotique et visionique s'efforcent péniblement d'imiter. Alors, vous êtes moins complexé maintenant ?



P.S.: si vous n'êtes toujours pas convaincu ou que vous êtes à court de papier, voici une preuve supplémentaire:




En dessinant deux barres grises verticales, les effets décrits précédemment s'estompent et laissent apparaître la véritable teinte des cases A et B.


Sur ce site, vous trouverez de nombreuses autres illusions.

source

1 comments:

Bob a dit…

Des sujets vraiment très intéressants.
Bravo et bonne continuation...