vendredi 17 juillet 2009

L'homme sur la lune : 6% des américains pensent que c'était un trucage !

Il y a quarante ans, l'homme marchait sur la lune. Un grand pas pour l'humanité ... moins les 6% d'américains incrédules (1).
Ce déni des faits est un exemple typique de théorie du complot. Malgré les innombrables preuves et explications (ici sur le site de la Nasa, ou encore ), la faiblesse de la "théorie" et le ridicule des des pseudo-preuves apportées par les conspirationnistes, rien n'y fait.
Entre les attentats du 11 septembre (un prochain billet sans doute), Roswell, ou encore l'homme sur la lune, les professionnels de la psychologie sociale  ont encore beaucoup de sujets d'étude afin de mieux comprendre ce qui poussent des cerveaux a priori normaux vers ces dérives inquiétantes (2).



Mise à jour 18/07/2009:
La NASA vient de publier des photos du LRO ici, sur lesquelles on peut voir les traces humaines des missions Apollo. En Août, de nouvelles photos seront prises avec une meilleure résolution.
Labeled LROC image of Apollo 11 landing site
Labeled LROC image of Apollo 14 landing site



Notes et sources :
(1) source
(2) Ceci dit, les principaux mécanismes cognitifs et sociaux en cause sont déjà connus. Lire cet article pour mieux comprendre ce qui pousse l'être humain à adhérer aux théories du complot

5 comments:

Anonyme a dit…

C'est plutôt la faiblesse des preuves qu'ils y sont réelleent allé qui pose problème. C'est tellement facile de dire que c'est une théorie du complot...

zetein-sciences a dit…

Merci pour votre commentaire.
Non, ce n'est pas facile. Il est toujours plus facile de faire naitre une rumeur/un complot que de le démystifier.

L'étape du doute est légitime. Mais elle doit laisser place à une prise de position raisonnée.

Je vous invite à analyser froidement la théorie conspirationniste (but/motif, preuves avancées).

Puis les preuves "réelles".
En ne vous basant que sur les faits, je suis persuadé que vous parviendrez aux mêmes conclusions que 94% d'américains.

Laurent a dit…

En fait, il y a une façon assez simple de savoir si les hommes ont bien été sur la lune, logiquement les rovers (véhicules pour se déplacer) qu'ils ont utilisés pour se déplacer sont toujours sur la lune, donc si vous regardez bien...

Simon a dit…

c'est marrant comme il y a une tradition du complot à propos de tout aux Etats-Unis ... en Europe c'est le mouvement social, là bas c'est le complot menteur !

Anonyme a dit…

Je suis pour une opinion "intermédiaire": Apollo 11 s'est bien posé sur la Lune, avec des humains à bord, MAIS les photos & films rapportés sont faux, car les instruments de l'époque ne permettaient pas de prendre des vues dans de pareilles conditions.

De leur coté, les Russes sont proches de cette interprétation!