Catherine Douglas et Peter Rowlinson, de l'Université de Newcastle, en Grande-Bretagne ont mené une étude sur plus de 500 fermiers Anglais et ont fait une découverte insolite:
Les vaches qui portent un nom donnent 3,4 % de lait en plus (soit près de 300 litres par an !) que les autres.
Une des hypothèses avancées par les scientifiques pour expliquer ce gain est que les attentions portées aux animaux réduisent leur secrétion de cortisol, une hormone liée au stress qui entrave la production de lait.
On savait déjà que l'effet placebo fonctionnait sur les animaux (par exemple l'homéopathie a été testée avec "succès"), mais reconnaissons qu'il est plus simple et plus économique de parler à Margueritte que de lui faire avaler des granules...
Publication scientifique disponible dans la revue Anthrozoos (payant, en Anglais)
2 comments:
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ;-)
voilà une citation que j'ai recopiée, à propos de l'animal d'hommestique...
“Il n’y a d’inconscient que chez l’être parlant. Chez les autres, qui n’ont d’être qu’à ce qu’ils soient nommés bien qu’il s’imposent du réel, il y a de l’instinct, soit le savoir qu’implique leur survie. Encore n’est-ce que pour notre pensée, peut-être là inadéquate.
Restent les animaux en mal d’homme, dits pour cela d’hommestiques, et que pour cette raison parcourent des séismes, d’ailleurs fort courts, de l’inconscient.”
— Jacques Lacan, Autres Ecrits, Télévision, p. 511
v. muller
Enregistrer un commentaire