Suite à l'introduction rapide du terme, on peut s'interroger quant à l'utilisation de "zététique" au lieu de "démarche scientifique", puisque les deux semblent désigner la même chose.
C'est pourquoi il convient de préciser que la zététique actuelle définit plus spécifiquement "la méthode scientifique d'investigation des phénomènes prétendus paranormaux". Vous trouverez ici une définition à la fois plus complète et plus actuelle (Merci à Richard et à Florent) dont voici un extrait:
"Quel intérêt y a-t-il alors à créer une telle méthode, si les outils employés sont scientifiques ? La réponse est simple : la zététique n'est rien d'autre que la méthode scientifique, mais appliquée à des champs de connaissance soulevant une telle charge affective qu'elle nécessite d'intégrer les comportements cognitifs relevant de la croyance ou de l'engagement. Là où, devant des phénomènes physiques, seuls les sens de l'observateur sont limités, devant le « paranormal » la demande sociale est si forte que chaque étape d'investigation est vectrice de fantasme - l'envie ou le besoin de voir la chose recherchée pouvant parfois l'induire, comme c'est le cas des prédictions dites autoréalisatrices. C'est cette approche scientifique couplée, entre sciences physiques, psychologie et sociologie, qui fait la zététique."
Le paranormal et ses prétentions vérifiables sont effectivement un terrain de choix pour exercer l'esprit critique, et pour montrer ce que la science n'est pas.
Pour en savoir plus, voici quelques liens de sites fiables et sérieux:
- Laboratoire de Zététique (Université de Nice)
- l'Observatoire Zététique (Association de Grenoble)
- Le blog de l'OZ
- Pseudo-médecines (crée par Jean Brissonnet)
- le site de l'Association Française pour l'Information Scientifique
Je vous conseille également de vous abonner (c'est bien sûr gratuit !) à l'excellente newsletter de l' OZ (que vous pouvez aussi télécharger en pdf).
0 comments:
Enregistrer un commentaire