lundi 28 juillet 2008

Les filles sont-elles vraiment moins bonnes en maths que les garçons ?

Comparaison inter-sexes
Classiquement, on considère que les garçons sont en moyenne meilleurs que les filles dans les épreuves mathématiques, et moins bons aux épreuves de lecture ou écriture.
Et bien ce n'est pas ce que révèle l'étude réalisée par L'université du Wisconsin et celle de Berkeley en Californie sur plus de sept millions d'élèves. Les résultats indiquent en effet qu'il n'y a pas de différence notables entre les filles et les garçons. Il s'agit de résultats moyens obtenus sur des tests variés de résolution de problèmes mathématiques complexes.
Mais attention, cette étude ne permet pas d'affirmer que les différences cognitives entre filles et garçons sont entièrement d'origine culturelle. En effet, il semble subsister des différences dans le domaine de la lecture par exemple. De plus, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, pour un sexe donné, la répartition des résultats n'est pas la même...

Comparaison intra-sexe
L'analyse au sein d'un même sexe montre que les garçons ont toujours de meilleures performances en mathématiques qu'en lecture et, au sein des mathématiques, en géométrie qu'en arithmétique. Quant aux filles, c'est l'inverse: elles sont meilleures en lecture qu'en maths et en arithmétique qu'en géométrie.

Conclusion
Comme nous venons de le voir grâce à cette dernière étude, les garçons ne sont en moyenne pas meilleurs que les filles en maths. Il est dès lors certain que les idées reçues et le conditionnement par la société jouent un rôle prépondérant dans la répartition filles/garçons dans les métiers scientifiques.
Mais la comparaison intra-sexe permettrait aussi d'accentuer les différences d'orientation observées. Ainsi, les filles étant meilleures en français qu'en maths (sans les comparer aux garçons), il serait logique qu'elles s'orientent vers les matières où elles sont plus à l'aise. Inversement, les garçons sont plus à l'aise en maths qu'en français, il se destinent plus naturellement vers des filières scientifiques.

Bref, il nous reste bien des choses à découvrir :)

En savoir plus ici (en anglais)
Lire aussi cette publication
et celle ci