lundi 11 février 2008

La fin des records

Vous pensez que tout record sportif peut être battu ? Et bien vous pourriez avoir tort. Selon Geoffroy Berthelot, qui travaille pour l'IRMES (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport), l'humanité est en train d'atteindre ses limites physiologiques. Une analyse statistique de plus de 3000 records du monde de 1896 (premiers jeux olympiques) à nos jours a permis d'établir un net ralentissement depuis les années 70. En 2027, pour la moitié des disciplines, la valeur plafond sera atteinte ; et en 2060, «si les conditions de pratique ne varient pas sensiblement, on aura atteint l’asymptote et établi la plupart des records du monde à 99,95 % de leur valeur maximale. Pour les voir battus, il faudra alors mesurer un 100 mètres au millième de seconde, un marathon au centième, ou encore progresser par grammes en haltérophilie… ou attendre cinquante ans !»

Aussi, si nous voulons maintenir les jeux olympiques, il faudra (au choix) :
  • autoriser les produits dopants
  • se tourner vers les modifications génétiques
  • corser les épreuves afin de d'obliger une réadaptation (il faudrait des centaines d'années pour atteindre les records limite en "course en marche arrière" ou "à cloche pieds" !)
Etant donné que seule la troisième solution est envisageable, il est probable que les jeux olympiques du siècle prochain ressemblent à nos bons vieux intervilles !

source

2 comments:

prince2phore a dit…

il ne me semble pas que le but des JO ait jamais été d'établir des records... mais de désigner des champions, non ?

Anonyme a dit…

Cependant les biologistes savent bien que chaque génération est plus grande que la précédente, et cela aidera, au moins dans certaines disciplines, à battre les records.