Jason Steffen est physicien (physique des particules et astrophysique) au Fermilab. Comme nous tous, il a été confronté à l'attente interminable avant d'embarquer dans un avion et aux stressantes injonctions du type "les passagers des rangées 32 à 38 sont invités à se présenter pour l'embarquement..."
Vous avez sans doute déjà remarqué que la plupart des compagnies aériennes embarquent les passagers en commençant par le fond de l'avion, ce qui semble intuitif. Jason s'est attaqué au problème de façon mathématique (en utilisant une méthode de Monte Carlo par chaîne de Markov). Les résultats sont pour le moins surprenants.
Si nous prenons comme unique critère le temps nécessaire pour embarquer tous les passagers, il s'avère que la plus mauvaise méthode est de commencer par l'avant pour finir par l'arrière.
Jusqu'ici, rien d'exceptionnel me direz vous.
Mais selon les simulations, la seconde plus mauvaise méthode est celle que nous connaissons tous: commencer par le fond !
Il existe des méthodes de 4 à 10 fois plus rapides selon la taille de l'avion. Par exemple, pour une certaine configuration de l'avion, elle correspond à embarquer par groupe de 10 ordonné d'une certaine façon (fenêtre, couloir, espacement de 2 sièges sont des facteurs à prendre en compte) dans chaque rangée. Le but étant de permettre à un maximum de passagers de charger leur bagages simultanément. Malheureusement, cette méthode présente des inconvénients sociaux de taille. En premier lieu, elle implique de devoir aligner et "ordonner" les passagers de façon optimale avant embarquement. Ainsi, deux personnes assises à côté et qui souhaitent embarquer ensemble (ce qui est courant) ne le pourraient pas.
C'est pourquoi Steffen a proposé une version modifiée dans laquelle les passagers embarquent par groupe de 3 sièges consécutifs par côté dans chaque rangée. Cette méthode est deux fois moins efficace que la précédente mais demeure deux fois plus efficace que la méthode traditionnelle.
Pour finir, le plus drôle est qu'une méthode totalement aléatoire est meilleure que la méthode classique, tout en étant bien plus conviviale !
Si vous souhaitez en discuter avec le personnel d'Air France lors de votre prochain vol, pensez à vous munir de la preuve suivante: La publication scientifique en pdf (en anglais).
Bon courage et bon vol.
Vous avez sans doute déjà remarqué que la plupart des compagnies aériennes embarquent les passagers en commençant par le fond de l'avion, ce qui semble intuitif. Jason s'est attaqué au problème de façon mathématique (en utilisant une méthode de Monte Carlo par chaîne de Markov). Les résultats sont pour le moins surprenants.
Si nous prenons comme unique critère le temps nécessaire pour embarquer tous les passagers, il s'avère que la plus mauvaise méthode est de commencer par l'avant pour finir par l'arrière.
Jusqu'ici, rien d'exceptionnel me direz vous.
Mais selon les simulations, la seconde plus mauvaise méthode est celle que nous connaissons tous: commencer par le fond !
Il existe des méthodes de 4 à 10 fois plus rapides selon la taille de l'avion. Par exemple, pour une certaine configuration de l'avion, elle correspond à embarquer par groupe de 10 ordonné d'une certaine façon (fenêtre, couloir, espacement de 2 sièges sont des facteurs à prendre en compte) dans chaque rangée. Le but étant de permettre à un maximum de passagers de charger leur bagages simultanément. Malheureusement, cette méthode présente des inconvénients sociaux de taille. En premier lieu, elle implique de devoir aligner et "ordonner" les passagers de façon optimale avant embarquement. Ainsi, deux personnes assises à côté et qui souhaitent embarquer ensemble (ce qui est courant) ne le pourraient pas.
C'est pourquoi Steffen a proposé une version modifiée dans laquelle les passagers embarquent par groupe de 3 sièges consécutifs par côté dans chaque rangée. Cette méthode est deux fois moins efficace que la précédente mais demeure deux fois plus efficace que la méthode traditionnelle.
Pour finir, le plus drôle est qu'une méthode totalement aléatoire est meilleure que la méthode classique, tout en étant bien plus conviviale !
Si vous souhaitez en discuter avec le personnel d'Air France lors de votre prochain vol, pensez à vous munir de la preuve suivante: La publication scientifique en pdf (en anglais).
Bon courage et bon vol.
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