jeudi 1 juillet 2010

Acupuncture: rien de nouveau

Si vous avez lu ce billet, vous avez déjà pu remarquer que certains media ont tendance à s'emballer un peu vite quant à l'interprétation de résultats scientifiques. Une nouvelle étude va certainement relancer la polémique quant à l'efficacité de l'acupuncture. Johannes Backs, médecin et Directeur de Recherche au département de Médecine Interne III (Cardiologie, Angiologie, et Pneumologie) de l'hôpital de l'Université allemande d' Heidelberg, vient en effet de montrer que le fait de piquer la peau avec des aiguilles permettait de lutter contre certaines formes d'épuisement et de fatigue musculaires liés à des problèmes cardiaques.

En fait, un groupe de patients a été traité selon les points d'acupuncture traditionnelle chinoise censés correspondre à leur mal.

Quant au groupe de contrôle, il a été testé en utilisant de fausses aiguilles qui ne traversent pas la peau (non dit dans le texte: aux mêmes points "d'énergie" d'acupuncture).

Le Dr.  Backs expliqua aux journalistes qu'elle était consciente des mauvaises conditions d'expériences des études précédentes dont on ne pouvait pas tirer de conclusions intéressantes quant à l'efficacité de l'acupuncture.
En revanche, cette fois, précisa-t-elle, tous les patients étaient testés en aveugle et étaient persuadés d'avoir été traité par de la "vraie" acupuncture.
Pourtant, il me semble que ces seules informations ne suffisent pas à valider l'acupuncture. En effet, tout ce que cela montre, c'est que piquer la peau avec des aiguilles a bien une efficacité intrinsèque supérieure au placebo. Or cette information est déjà connue.

Pour apprendre quelque chose de vraiment nouveau, il faudrait qu'il y ait un autre groupe de contrôle que l'on pique avec de vraies aiguilles mais à des points "d'énergie" aléatoires, autres que ceux préconisés par la médecine chinoise.
  • soit cela a été fait dans le cadre de cette étude, et ne pas en parler dans l'article tout en tirant les conclusions n'est pas très fin. En particulier, je ne vois pas ce que la médecine traditionnelle chinoise vient faire là dedans.
  • soit cela n'a pas été fait dans cette expérience et dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce que ce genre d'étude apporte, en dehors d'une grande confusion dans l'opinion publique et d'une publicité non justifiée pour les médecines "parallèles".

Quoiqu'il en soit, attendons nous à voir fleurir dans les jours prochains des articles dont les titres iront du "L'acupuncture, on vous avez bien dit que ça marchait !" à "Qu'ils sont fort ces Chinois et leur médecine ancestrale"






Source:

cet article