mercredi 9 juillet 2008

Acuponcture et maux de tête

Lorsque j'ai lu cet article du Nouvel Observateur, j'y ai vu l'illustration parfaite de la propagation de fausses idées par les media.

Le titre accrocheur n'est rien de moins que "L'acupuncture efficace contre les maux de têtes". L'auteur cite les travaux de chercheurs allemands. On y "apprend" que l'acupuncture serait un traitement efficace contre les maux de têtes, et qu'elle pourrait réduire leur fréquence de moitié. C'est au paragraphe suivant que cela se corse:

Les résultats sont pratiquement les mêmes qu'il s'agisse d'acupuncture faite selon les règles de l'art chinois ancestral ou que le rituel des aiguilles, plantées superficiellement dans la peau, se fasse hors des traditionnels "points d'acupuncture", montre l'étude comparative,


Enfin on lit:



La piqûre, même hors des points d'acupuncture, n'est pas neutre. Les auteurs avancent qu'elle pourrait déclencher des réactions physiologiques au plan local, sur la circulation sanguine ou pourrait libérer des messagers chimiques influant sur la douleur. Ils n'écartent cependant pas  une éventuelle influence d'effets "placebo" : rituel de l'acupuncture, attentes des patients, manière de communiquer avec eux (présentation positive de l'acupuncture minimale).


Pour résumer:
  • Quelque soit l'endroit où l'on vous pique (même en ne respectant pas du tout la carte "énergétique" de l'acupuncture), il semblerait que cela ait une influence chez certains  migraineux.
  • Cette influence pourrait être expliquée par la production d'endorphine que provoque les
    micro-douleurs dues aux piqûres ...et/ou
  • ...par l'effet placebo


Et avec un contenu pareil, l'auteur décide de titrer: "L'acupuncture efficace contre les maux de têtes" !!! C'est fou non ?


Mais attendez, le meilleur reste à venir. La même étude scientifique a été citée dans un article de la BBC ayant le titre suivant:
"Fake acupuncture 'aids migraines'" ("l'acupuncture truquée soulage la migraine"). L'article est cette fois nettement plus objectif et rationnel.

J'espère que les chercheurs allemands n'ont pas lu l'article du Nouvel Observateur, cela pourrait les contrarier plus que moi...