mercredi 24 février 2010

Une chaleur toute relative et de nouveaux geysers découverts sur Encelade

Encelade, un des satellites naturels de Saturne, réserve bien des surprises aux scientifiques. En effet, cette petite lune de 500 km de diamètre possède une géologie intriguante.

 
La sonde Cassini vient d'observer 20 nouveaux geysers à sa surface et surtout a pu mesurer des températures le long d'une fracture au pôle Sud bien supérieures aux -223 °C qui règnent sur Encelade puisqu'elles s'élèveraient à plus de -73 °C.
Des études sont encore nécessaires pour savoir si ces endroits chauds correspondent aux sources des geysers. Si c'est le cas, alors il est probable que les endroits les plus chauds soient près de la surface, sous laquelle de l'eau sous forme liquide pourrait jaillir.

Cela créerait un milieu où trois des conditions nécessaires à l'apparition de la vie  telle que nous la connaissons seraient réunis : présence d'eau, de molécules organiques et de chaleur.

Avec Mars et Titan, Encelade constitue ainsi un choix pertinent dans la recherche de vie extra-terrestre. Espérons que la récente restriction budgétaire de la Nasa ne nous privera pas de futures explorations passionnantes.





source