vendredi 17 juillet 2009

Proxy et censure ... en Occident

Croire ou savoir, il faut choisir. Tel est l'intitulé de ce site. Mais pour savoir, encore faut-il avoir un accès libre à l'information.


Or, tout le monde sait que la Chine utilise un logiciel pour censurer l'internet. L'Europe et les Etats-Unis sont les premiers à s'inquiéter (à juste titre) de cette atteinte à la liberté. Ainsi, Richard Buangan, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en Chine, a indiqué il y a quelques temps : "(...) nous avons exprimé nos inquiétudes lors d'une rencontre préliminaire avec le ministère de l'industrie de l'information technologique et le ministère du commerce (...) nous estimons que toute tentative de restreindre le flux d'information est incompatible avec les aspirations de la Chine qui souhaite créer une société moderne tournée vers cette même information".
On ne peut que lui donner raison.

Hier,
en sceptique invétéré, j'ai voulu m'assurer que la situation était incomparablement plus saine en Occident. J'ai donc pris une minute entre midi et deux (donc au bureau) pour faire une expérience très simple : me connecter sur quelques sites relatifs aux religions (premier sujet polémique auquel j'ai pensé).

Aucun problème pour le proxy d'entreprise pour les sites suivants :

En revanche, voici ce qu'on obtient en tentant de se connecter sur le site
"atheist.org"

Accès refusé
Votre requête a été refusée car elle contient des informations dans la catégorie "Spiritualité Alternative/Croyance"

Certes, il s'agit d'un entreprise privée. Aussi, je comprendrais que TOUS ces sites soient interdits par l'entreprise (ils n'ont aucun lien avec son secteur d'activité). En revanche, avec la plus grande ouverture d'esprit possible, j'ai du mal à comprendre (1) qu'un employé puisse se connecter sur l'Eglise de scientologie et pas sur un site athée.


Drôle de monde :)
Notes :
(1) Une tentative d'explication (mais pas de justification) : l'Eglise de scientologie est une religion comme une autre aux Etats-Unis, où se trouve le siège du proxy.