jeudi 21 mai 2009

Ida

On en entend parler partout. Il s'agit d'une femelle de 47 millions d'années. Très bien conservée pour son âge, elle se nomme Ida et est visible dans la figure ci-dessous :

 Chaînon manquant ou ancêtre des lémuriens ? Ida, recto et verso.

Il s'agit d'un très beau spécimen découvert en 1983, mais qui a refait parler de lui le 19 mai dernier. Ida serait en effet l'ancêtre communs aux hommes, à nos cousins les singes, et aux lémuriens.


Tout cela semble suspect.

Tout d'abord, il est annoncé comme le chaînon manquant de l'évolution. Or cela ne veut rien dire. L'évolution se déroule de façon continue et tous les spécimens non fossilisés sont manquants. En fait, nous n'avons que des photos à un instant donné (les fossiles) et nous essayons de reconstituer le film à partir d'elles.

Ensuite, cette annonce a été présentée dans la presse comme confirmant la théorie de Darwin. Ce qui est doublement dérangeant. La théorie de Darwin est déjà mainte fois constatée. Elle peut se passer très volontiers d'Ida. Ensuite, l'annonce est inutilement fracassante. Aussi en cas de déni ultérieur, la chute sera rude et dramatique.

Si c'est un coup monté des créationnistes, on verra une annonce très médiatisée décriant Ida dans les jours prochains. Mais là, je deviens conspirationniste.....

sources :
publication scientifique
cité des sciences