lundi 19 janvier 2009

Les véritables dangers de l'homéopathie

Bon, si vous avez lu cet article sur l'homéopathie (vous pouvez aussi lire celui-ci), vous vous dîtes que l'homépathie n'est pas vraiment une menace. pour votre santé (certains sceptiques un peu fous ont même organisé cela pour s'en assurer !!!, je ne cautionne pas ce genre de démarche mais bon).


Tout cela devrait vous rassurer quant aux effets secondaires des potions homéopathiques (en dehors de l'effet nocebo, qui lui est bien réel et peut même provoquer des crises graves, soyez en informés).
Non, l'homéopathie en tant que procédé maximisant l'effet placebo n'est pas forcément condamnable et peut même rendre des services lorsque des médicaments ne sont pas nécessaires.
Le revers de la médaille existe malheureusement. De nombreuses personnes ont une véritable foi en cette pratique, et ne savent pas (ou ne veulent pas admettre) qu'elle doit se limiter à tout ce que le placebo peut traiter (ce qui, je vous le concède, n'est pas simple à définir...). Ces personnes deviennent alors très dangereuses comme le montre cette initiative qui m'a réellement horrifié et qui propose rien de moins que de soigner le Sida en Afrique par l'homéopathie.
Lorsque l'on me reposera la question: "mais pourquoi critiquer l'homéopathie alors que ça fait du bien aux gens et que ça ne fait pas de mal", je ne manquerais pas de rappeler cette sinistre histoire.