vendredi 16 décembre 2011

La traque du boson de Higgs


A-t-on trouvé le boson de Higgs ? Non, n'en déplaise au Daily Mail qui titre: "God particle found:Atoms smasher reveals Higgs Boson, the key to the Universe" (rien que ça).


Quelle était l'annonce du CERN si importante dans ce cas ?
Et bien pour résumer, le CERN a trouvé un signal qui pourrait être celui du boson recherché avec une masse entre 124 et 126 GeV en utilisant deux expériences différentes avec une probabilité d'erreur respectivement de 1/1000 (ATLAS) et 1/100 (CMS).
Ces probabilités ne sont néanmoins pas suffisantes pour conclure. Les scientifiques espèrent pouvoir trancher fin 2012.


En quoi la découverte où la non découverte du boson de Higgs est-elle importante pour la physique ?
L'existence du boson de Higgs permettrait de conforter, même à grande énergie, le modèle standard qui décrit aujourd'hui parfaitement le monde de l'infiniment petit. Il a été prédit par la théorie et expliquerait pourquoi les particules ont une masse. Ainsi la masse d'une particule dépendrait de l'intensité avec laquelle cette dernière interagit avec le boson.


Est ce que l'on aura tout compris après cette découverte ?
Oh que non.....


Il est amusant de constater que les modèles utilisés en physique fondamentale non seulement décrivent avec exactitude les phénomènes physiques que nous observons, mais prédisent également l'existence de particules non encore découvertes.
Ces particules prédites par les équations (dont fait partie le boson), puis découvertes par des expériences ultérieures témoignent du fonctionnement actuel de la physique.

Il y a quelques siècles, les scientifiques observaient des phénomènes et élaboraient des théories pour les expliquer. Aujourd'hui, cette démarche est certes toujours appliquée. Mais une nouvelle approche la complète désormais: ces mêmes théories prédisent l'existence de particules encore jamais observées. 

La convergence de ces deux approches, lorsqu'elle a lieu, donne une validité exceptionnelle aux théories scientifiques.

Cependant, une fois de plus, nous constatons l'humilité de la démarche scientifique (probabilités nécessaires avant de faire une annonce, efforts impressionnants déployés pour trouver ou ne pas trouver le boson qui risque autant de conforter la théorie .... que de l'invalider). Ah si les croyants de tous poils mettaient autant de zèle à valider leur dire, la totalité des dogmes et des pseudos sciences seraient éradiqués en quelques heures.

Que ceux qui parlent encore de scientifiques bornés chassent de leur esprit ce vilain oxymore.






Pour en savoir plus sur le boson de Higgs, je vous recommande le dossier spécial du CEA téléchargeable en pdf ici.