mercredi 6 octobre 2010

L'effet Thatcher

Reconnaître un visage est chose aisée pour la plupart d'entre nous. Pourtant, il est ardu de réaliser efficacement une tâche similaire sur un ordinateur.
Loin d'en déduire une supériorité de nos méninges sur nos cousins de silicium, les scientifiques tentent de comprendre les mécanismes de détection et de reconnaissance des visages. En fait, comme souvent, notre cerveau "triche" en utilisant des heuristiques, c'est à dire des approximations qui permettent à un algorithme d'être plus rapide et efficace dans la plupart des cas. Le tribu à payer est un échec lamentable de ce même algorithme dans des conditions (fort heureusement) marginales.

Cette petite vidéo illustre à merveille un de ces cas peu courant dans la vie d'un homme qui met à défaut notre algorithme d'analyse des visages....



Aussi, en attendant que nos sociétés développent un environnement dans lequel "détecter des incohérences dans un visage à l'envers" devienne un avantage sélectif tel que nos descendants puissent espérer  hériter d'un algorithme amélioré (ce qui n'est pas gagné), méfiez vous de ce que vous voyez :)  

Vous pouvez en savoir plus sur l'effet Thatcher (tiré pour l'anecdote du personnage politique éponyme ...) ici.