Le Florida State Department of Juvenile Justice (département d'Etat de Floride à la justice des mineurs) va bientôt utiliser un logiciel d'IBM destiné à évaluer la prédisposition des individus à commettre un crime, en fonction de différents facteurs sociaux, économiques ou historiques entre autres. Auparavant, de simples fichiers Excel était utilisés.
Il s'agit d'éviter les récidives en faisant une analyse stochastique permettant des projections. Ce logiciel est déjà employé au Royaume Uni par le ministère de la justice et n'est pas sans rappeler le film Minority Report.
Il soulève d'ailleurs dans les media le même type d'interrogations concernant les droits de l'Homme.
Cependant, seuls les mineurs déjà entrés dans le fichier (i.e. ayant déjà commis une infraction) semblent concernés. Même si les dérives peuvent effrayer, il convient tout de même de rappeler que des méthodes statistiques permettant de mieux anticiper l'avenir existent dans l'assurance, la météo, la médecine (pour les campagnes de dépistage) et bien sûr la police.
Dans le film, vous pouviez être arrêtés pour un crime que vous n'aviez pas encore commis. En Floride et en Grande Bretagne, vous êtes "simplement" plus surveillés si vous avez déjà commis un crime afin d'empêcher une éventuelle récidive.
0 comments:
Enregistrer un commentaire