vendredi 9 avril 2010

20% d'humains pensent côtoyer des extraterrestres

C'est le résultat d'un sondage Reuters-Ipsos réalisé dans 22 pays sur 23000 adultes.
Dans certaines contrées, le pourcentage est bien plus élevé, ainsi 45% des Indiens et 42% des Chinois interviewés pensent que des aliens sont parmi nous.




Pouvez-vous démontrer qu'ils se trompent ? Non bien sûr. Il est impossible d'entamer une chasse aux sorcières mondiale et de tester des milliards d'individus. Mais est ce que l'impossibilité de la démonstration légitime réellement une telle croyance ? Ici encore, la réponse est non.

Si je vous affirme qu'un de mes stylos est en orbite autour de pluton, vous avez plusieurs options :
- a) me faire interner
- b) me conseiller de ne plus laisser trainer mes affaires
- c) me croire, et on pourra jouer ensemble à l'hôpital

Et pourtant vous ne pouvez pas démontrer que j'ai tort. Votre incapacité à le faire peut s'expliquer ici par des raisons techniques ou technologiques (nos instruments d'observation ne peuvent voir un objet si petit à une telle distance par exemple). Mais pour certaines affirmations tout aussi péremptoires, il peut être  mathématiquement impossible de démontrer l'inexistence de certaines choses (on parle d'indécidabilité). Fort heureusement la science dispose d'autres méthodes et de raisonnements permettant de discréditer mes allégations sans avoir à "démontrer le contraire", et brandir l'argument du "vous ne pouvez démontrer que ça n'existe pas" relève alors du sophisme.
Ceci fut compris dès l'antiquité, Euclide disait : "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve".
On peut également citer Carl Sagan : "des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."
  
Aussi, pour revenir aux aliens, la question est de savoir si il est rationnel de croire aux visites d'extraterrestres, et pas d'affirmer que c'est impossible.

Pour tenter d'y répondre, imaginons quelles sont les conditions requises pour que des aliens se promènent sur terre parmi nous :
  1. Il faut qu'il existe une forme de vie extra-terrestre dans l'Univers. C'est tout à fait possible, mais il est difficile de faire un raisonnement probabiliste.
  2. Il faut qu'ils soient humanoïdes, qu'il aient notre apparence, qu'ils respirent le même mélange gazeux que nous. C'est déjà nettement moins "probable". Ne serait-ce que sur Terre, la vie prends des formes très variées. 
  3. Il faut que nos deux civilisations existent dans le même laps de temps. L'Univers existe depuis environ 13,7 milliards d'années. Des hypothétiques civilisations extraterrestres qui ont existé dans le passé et se sont éteintes, ou qui existeront dans le futur ne risquent pas de nous rencontrer. Si une civilisation avancée était venue nous rendre visite il y a plus de 5 millions d'années, elle n'a pas pu croiser d'homme, puisque l'humanité n'existe que depuis 3 à 5 millions d'années. 
  4. Il faut que leur planète soit suffisamment proche dans l'espace de la nôtre pour permettre un voyage interstellaire à la vitesse maximale théorique (rappelons que la vitesse de la lumière n'est "que" de 300 000 km/s et que rien ne peut la dépasser). Or l'Univers "observable" mesure 100 milliards d'années-lumières (c'est à dire qu'il vous faudrait 100 milliard d'années à la vitesse de la lumière pour parcourir la distance). 
  5. Il faut qu'ils aient une technologie suffisante pour voyager jusqu'à nous, et ce sans que nous les repérions
  6. Il faut qu'ils aient un intérêt à faire ce long voyage pour se mêler discrètement à la population.
  7. ....

Certes, nous devons respecter ces croyances, au même titre que toutes les autres, mais cela ne nous interdit pas, comme ici, de pousser l'hypothèse un peu plus loin pour estimer sa validité. Un exercice que l'on conseille volontiers aux autres, sans oser l'entreprendre sur ses propres dogmes...