mardi 17 mars 2009

Le sourire dans la peau

Quelle est la part de l'inné et de l'acquis dans le sourire ? Plus généralement, nous avons tous déjà constaté que les enfants avaient souvent les mêmes mimiques que les parents.
Nous croyons souvent que c'est parce qu'ils reproduisent ce qu'ils voient. Mais qu'en est-il réellement ?

Chez nos ancêtres les primates, avoir la bouche ouverte et  les lèvres crispées indique que l'on est prêt à mordre.
En revanche, avoir la mâchoire fermée et les lèvres détendues indique une attitude de soumission et n'annonce rien de belliqueux.
Il est probable que ce soit là l'origine du sourire humain.

Si l'on ajoute que les nouveaux nés comme les personnes aveugles de naissance (voir études citées ici ou ) savent sourire, sans l'avoir jamais appris, on comprends alors qu'il y a une part d'inné dans cette expression faciale.

Grâce à des recherches plus récentes (2006), les scientifiques ont pu généraliser le caractère acquis à de nombreuses expressions faciales. Ils ont  découvert qu'il existait une "signature" génétique que partagent les membres d'une même famille (même si les enfants sont aveugles congénitaux). Ainsi, les expressions de la joie, de la peur, de la colère ou du dégoût sont-elles héritées de parents à enfants.

Bien entendu, cela n'exclut pas un certain mimétisme culturel, et donc un caractère acquis renforçant les similarités comportementales, mais ces études précèdent certainement la découverte de gènes "codant" les expressions faciales, ce qui est de bon augure pour le traitement de l'autisme.


La publication scientifique est disponible ici (pdf en anglais)


1 comments:

prince2phore a dit…

Mais quel titre génial !