mercredi 5 mars 2008

Langue de chien, langue de médecin

Depuis très longtemps, je vois autour de moi des gens qui laissent leur chien lécher leurs égratignures, au prétexte des vertus antiseptiques de la salive canine.



En fait, chez de nombreux animaux, et en particulier les mammifères, la salive a effectivement un rôle antiseptique puisqu'elle contient de nombreux produits (IgA, lactoferrine, lysozyme…) qui lui confèrent des propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques. D'ailleurs, si la plupart des chiens "se lèchent les plaies", c'est une indication (le terme de preuve serait faux) que cette pratique ne leur a pas été (trop) délétère au cours de leur évolution (mais aujourd'hui nous disposons d'antiseptiques et il vaut mieux soigner votre chien que le laisser se lécher ses blessures !). Aussi des études ont été menées et semblent indiquer une action efficace contre (entre autres) les bactéries E. Coli et le Streptotocus canis.

Malheureusement, la bouche d'un animal (y compris celle de l'homme) est peuplée de germes, microbes et bactéries qui peuvent être transmis à l'homme et provoquer des infections (surtout si le chien vous lèche une plaie). N'oublions pas que le chien à tendance à lécher les organes génitaux (les siens et ceux des autres chiens), les matières fécales et les poils (qui contiennent de nombreux microbes), etc... Or les risques liés à ces microbes sont bien supérieurs au pouvoir antiseptique classique de la salive.

Il convient donc de ne pas laisser le chien vous lécher, surtout si vous avez des plaies.

Comme toujours, nous allons tenter de voir d'où nous vient cette idée reçue (en dehors du fond de vérité théorique). Sans aucune certitude, il est possible que cet usage trouve une origine biblique. Sur cette illustration on voit

http://www.mnemosyne.org/mmw/fullsize/mmw_10a11_016v_min_1.jpg
Lazare entouré de chiens qui lèchent ses plaies. Or, si les chiens étaient jadis au départ perçus comme un signe d’impureté , ils devinrent au cours du Moyen Age un symbole de fidélité. Précisons que Lazare mourut malgré la sollicitude des chiens !

Saint Roch tenant son bourdon et montrant sa plaie.
De même, on voit ci-dessus Saint Roch qui à la fin de sa vie, touché par la peste et par la faim, fut nourri dans une forêt par un bon chien qui lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Il fut ensuite secouru par le maître du chien.

Il est probable que ces histoires aient contribué à associer chien et guérison dans l'esprit populaire, mais il est fascinant de constater la présence de cet usage dans nos sociétés modernes.

Identificateurs Technorati : , ,

3 comments:

Anonyme a dit…

merci pour le renseignement et puis pourquoi la langue des chiens est telle couper aux millieux

Anonyme a dit…

merci pour le renseignement et puis pourquoi la langue des chiens est telle couper aux millieux

Anonyme a dit…

Un immense merci pour cet article, cette idée préconçue de la salive désinfectante d'un animal a parcouru des siècles sans se douter du danger réel.

Merci.