mardi 19 février 2008

Rasoir d'Occam - Ockham

Le rasoir d'Occam (ou Ockham) est un principe de raisonnement attribué au moine franciscain et penseur anglais du XIVè siècle William d'Occam, né dans le village éponyme.

Il s'agit en fait du principe de parcimonie ou d'économie, bien antérieur à ce cher William (puisque déjà appliqué dans l'antiquité), mais que ce dernier a su énoncer ainsi:
Pluralitas non est ponenda sine necessitate (Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité) qui peut être reformulé en : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Ce n'est que plus tard que le terme rasoir d'Occam est apparu, la métaphore voulant que le rasoir ne "coupe" que les mauvais raisonnements.

Ce principe exprime que lorsque plusieurs hypothèses sont en compétition pour expliquer un phénomène, il vaut mieux prendre les moins « coûteuses » cognitivement. On reconnait ici l'un des fondements de la démarche scientifique.

Plus concrètement, si vous êtes devant un phénomène dit "paranormal", demandez vous d'abord si il n'y a pas une explication rationnelle qui pourrait produire les mêmes effets, avant de faire appel aux esprits ou autres extra-terrestres. Plus vous ferez d'hypothèses inutiles afin de produire une explication, plus cette dernière sera fragile par construction.

Cela vous parait peut-être évident (tant mieux si c'est le cas) et pourtant, si vous regardez autour de vous, vous verrez que beaucoup de gens préfèrent invoquer l'astrologie plutôt que de considérer la psychologie, les esprits plutôt que les hallucinations, ou les extra-terrestres plutôt que les tondeuses à gazons (crop circles).

PS: Appliquer le principe du rasoir d'Occam ne consiste pas à rejeter les hypothèses non classiques, mais simplement à privilégier les moins couteuses. Si ces dernières ont échoué, alors il convient de faire appel aux premières. L'ouverture d'esprit doit être totale, mais structurée....




en savoir plus ici (en anglais)