mardi 15 janvier 2008

Sens du tourbillon

On entend souvent dire qu'un évier ne se vide pas de la même façon dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud (sens de rotation opposé). Est-ce vrai ?

La force de Coriolis est due à la rotation d'un corps sur lui-même. Celle de la Terre a un effet important sur le mouvement des masses d'air ou la balistique et permet d'expliquer l'expérience du pendule de Foucault. En revanche, son effet est trop faible pour influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un évier que l'on vide. Pour percevoir une telle influence (et avoir un effet de l'ordre du centimètre), il serait nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un bassin circulaire de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre.

Aussi, dans le cadre de ce phénomène, la moindre différence dans les conditions initiales (rugosité et forme de l'évier, composition de l'eau, pression atmosphérique) est bien plus importante que la force de Coriolis, qui peut dès lors être négligée dans le "choix" de l'eau de tourner à droite ou à gauche.

Identificateurs Technorati : ,