mercredi 23 janvier 2008

La théorie des cordes vulgarisée

La vulgarisation scientifique est un art difficile. C'est pourquoi les bonnes émissions scientifiques sont si rares. Dans un documentaire en trois parties (partie 1, partie 2, partie 3), le physicien américain Brian Green parvient à nous expliquer les bases de la physique moderne en faisant appel à notre intuition et sans l'usage de formules obscures. De Newton à la théorie des cordes en
passant par Einstein et la physique quantique, tout est survolé de façon claire et ludique. Effets spéciaux et multiples comparaisons permettent de mieux mémoriser les informations exposées.


L'image “http://theravenground.free.fr/albums/Desktops/Ordi/normal_Super-String_Theory1600.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Une émission que je vous recommande si le sujet vous intéresse. Pour aller plus loin, sachez que ce documentaire est tiré d'un livre "The elegant Universe" disponible un peu partout et traduit en français sous le titre fantastiquement original : "L'univers Elegant". Très accessible, ce livre enchantera les passionnés (comme moi) de physique et les gens curieux en général.

P.S.: suite à des commentaires tout à fait justifiés, je précise que c'est très vulgarisé (bien plus que le livre !), mais le but est de montrer que la science peut faire rêver, pas de rentrer dans les équations. Si vous êtes physicien ou passionné averti, lisez le livre ou mieux les publications spécialisées.

Identificateurs Technorati : , , , , , , , ,

2 comments:

Delfwaren a dit…

Merci bien ; j'espère que ce documentaire est vraiment bien et qu'il traite aussi des éventuelles branes :) J'vais le regarder.

Delfwaren a dit…

Des incohérences dans les dires, des choses fausses... trop d'artifices et la voix... hyper chiante ! Dommage.