mardi 15 janvier 2008

Astrologie : CQFD

Si vous parlez anglais, je vous conseille cette mini-démonstration qui se passe de commentaire (même si vous pouvez en laisser !)


Identificateurs Technorati :

3 comments:

bug-in a dit…

Les personnes sont prêtes à déjà accepter le discours astrologiques. On ne sais pas si "l'astrologue" connait à l'avance les personnes qui viennent.
On ne voit pas ce qu'il fait en s'écartant avec les enveloppes, par exemple, regarder les caméra de surveillance lui indiquant à qui et tel enveloppe ou encore recueillir des informations sur les personnes en questions etc... je le mettrai bien dans un test en double aveugle pour voir ;)

Yaayaa a dit…

En fait je ne comprends pas trop votre commentaire. Le but de la vidéo est justement de dénoncer l'aspect mystificateur de l'astrologie. Tous les thèmes astro dans la vidéo sont identiques. De nombreuses autres expériences ont été menées aux USA par des universités de psychologie. Les thèmes astro sont écrits pour que chacun puisse s'y identifier. En zététique, on appelle cela l'effet puits.

jaja le turc a dit…

cette expérience devrait être rendue obligatoire au vu de l'effet produit chez les personnes... ça permettrait d'éviter bien des pièges !