mardi 9 mars 2010

Ida: fin de l'histoire

Vous vous souvenez peut-être de la re-découverte du fossile Ida il y quelques mois, mis en avant comme le possible «chaînon manquant» entre les ancêtres des lémuriens et ceux des grands singes et des humains.

Dans ce billet, je vous faisais part de ma méfiance quant à cette annonce hyper médiatisée:
Tout d'abord, il est annoncé comme le chaînon manquant de l'évolution. Or cela ne veut rien dire. L'évolution se déroule de façon continue et tous les spécimens non fossilisés sont manquants. En fait, nous n'avons que des photos à un instant donné (les fossiles) et nous essayons de reconstituer le film à partir d'elles. 
Ensuite, cette annonce a été présentée dans la presse comme confirmant la théorie de Darwin. Ce qui est doublement dérangeant. La théorie de Darwin est déjà mainte fois constatée. Elle peut se passer très volontiers d'Ida. Ensuite, l'annonce est inutilement fracassante. Aussi en cas de déni ultérieur, la chute sera rude et dramatique. 
Si c'est un coup monté des créationnistes, on verra une annonce très médiatisée décriant Ida dans les jours prochains. Mais là, je deviens conspirationniste.....
Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien les chercheurs affirment que Ida ne s’inscrit pas dans la lignée qui a mené à l’Homme (lire articles de saftLe Monde.fr Science Daily).
Alors, créationnistes ou pas derrière ce coup médiatique, peu importe. Déplorons simplement une vulgarisation scientifique sensationnaliste et une médiatisation malsaine de concepts absurdes («chaînon manquant» par exemple) qui déservent inutilement la science et sa crédibilité.

Source: