mardi 29 juillet 2008

Le faux sucre fait-il vraiment moins grossir que le vrai ?

Voici une petite devinette.
Prenez deux groupes de rats (qui aiment les yaourts si possible). Pendant deux semaines, nourrissez le premier groupe avec du yaourt sucré à la saccharine (un faux sucre sans calorie). Nourrissez le second avec des yaourts sucrés au glucose (sucre très calorique).
A l'issue de la quinzaine, pesez les deux groupes. Qui a pris le plus de poids ?

Ceux qui ont mangé des yaourt "light" ? Et bien non, il s'avère que les rats nourris à la saccharine grossissent plus que les autres.
Après ce constat, les chercheurs ont tenté d'expliquer ces résultats: il se pourrait que les édulcorants perturbent la capacité du corps à réguler les calories à assimiler.
Certes, les humains ne sont pas des rats, mais en attendant des études complémentaires, vous devriez peut-être vous abstenir de manger des édulcorants et (re-)découvrir le bon goût du sucre, non ?
La publication scientifique est disponible ici (en anglais):
http://www.apa.org/journals/releases/bne-feb08-swithers.pdf

2 comments:

Anonyme a dit…

... et redécouvrir le yaourt non sucré aussi ;o)

Anonyme a dit…

REGIME SCIENTIFIQUE ET EFFICACE

Nous savons qu'il faut 1 calorie pour élever la température d'1 gramme d'eau de 1 degré.
Traduit en termes compréhensibles, cela veut dire que si vous mangez un dessert très froid, (principalement composé d'eau, en général), le processus naturel qui élève le dessert consommé à la température du corps pendant le cycle digestif, brûle littéralement les calories provenant de la seule source disponible: la graisse de votre corps.
Par exemple, un dessert servi et mange a une température proche de 0°C sera très rapidement élevé à la température normale du corps (37°).
Pour chaque gramme de dessert mangé le processus consomme environ 37 calories, tel qu'indiqué plus haut. La portion moyenne de dessert est de 168 grammes.

Dès lors, suivant les lois de la thermodynamique, 6216 calories sont soustraites de la graisse de votre corps (1 cal./gm/deg. x 37 deg. x168 grs) pendant que la température du dessert est normalisée.
Déduction faite des 1 200 calories latentes présentes dans le dessert, la perte nette en calories est de 5 000.
A l'évidence, plus le dessert est froid, plus vous maigrirez vite, si c'est votre but.

Ce processus fonctionne également si vous buvez de la bière dans des verres refroidis. 30 cl de bière contiennent 16 calories latentes, mais déduisent 1,036 calories (6,216 cal. pour 180 ci.) pendant le processus de normalisation de la température.
Aussi, la perte nette en calories par portion de 30 grs de bière est de 1 020 calories.

Il ne faut pas être physicien atomique pour calculer que 12 240 calories (360grs x 1,020 cal./30grs.) sont soustraites du corps pendant qu'on ingurgite une canette de bière.
Les desserts congelés, c'est-à-dire la crème glacée, sont encore plus bénéfiques, puisqu'il faut 83 cal./gm pour les faire fondre (amener leur température a 0° degré et 37 cal./gm supplémentaires pour les élever à la température du corps.

Les résultats alors sont impressionnants.
Malheureusement pour ceux qui mangent des pizzas, la pizza (lourde en calories latentes, et servie à une température supérieure à celle du corps) produit un effet inverse.
Mais, heureusement, comme tout lecteur astucieux l'aura déjà compris, la solution évidente est de boire beaucoup de bière avec la pizza, puis de suivre immédiatement par de grosses portions de crème glacée.