mardi 27 mai 2008

Plus on coupe plus ça pousse ?

Comme moi, vous avez sans doute déjà entendu que les cheveux/poils repoussaient plus drus après avoir été rasés. Qu'en est il réellement ? Est ce que le fait de se raser trop souvent stimule la pousse des poils ? Est ce nécessaire de couper vos cheveux pour les revigorer ?

En fait, je n'ai pu trouver aucune constatation scientifique de ce phénomène, ni d'ailleurs aucune théorie pouvant l'expliquer. De là à dire qu'il s'agit d'une idée reçue, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir ensemble.

Tout d'abord voyons ce qui peut nous induire en erreur. Poils, cheveux et cils ne sont que différents types de follicules pileux. Il y a bien des différences entre les types (comportement, localisation, etc...), mais nous nous attacherons à ce qui leur est commun. Aussi, ce que nous allons dire ci-après concernera aussi bien les poils que les cheveux.

Folicule pileux

  • La forme du poil est conique (voir dessin ci dessus) : sa base est plus épaisse que son extrémité. Ainsi, lorsqu'il est coupé, la partie visible est forcément plus épaisse. Mais le poil n'en est pas plus dru pour autant !
  • Plus les poils sont longs, plus ils sont souples (c'est mécanique, comme une tige de bambou), ce qui leur confère un aspect plus fragile.
Cependant, le poil/cheveu ne "sait" pas qu'il est coupé. Vous pouvez le raccourcir autant de fois que vous le voulez, il ne s'en portera pas mieux pour autant.

Messieurs, vous pouvez donc vous raser plusieurs fois par jour sans craindre d'effrayer votre entourage par une pilosité impressionnante (je viens de perdre des lecteurs, là, non ?). Mesdames, vous pouvez raser vos jambes souvent sans craindre qu'elles ne ressemblent à celles de votre mari (là, j'ai perdu des lectrices). Quand à vos cheveux, coupez les si vous le souhaitez, mais par pitié éviter de raser la tête de vos chérubins par coutume ou par bêtise (je suis effaré de voir les innombrables "j'ai entendu dire que..." dans les forums).


sources:

Paus R, Cotsarelis G. The biology of hair follicles. N Engl J Med 1999;341:491-7.
Trotter M. Hair growth and shaving. Anatomical Record 1928;37:373-9.
Saitoh M, Uzuka M, Sakamoto M. Human hair cycle. J Invest Dermatol 1970;54:65-81.
Lynfield YL, Macwilliams P. Shaving and hair growth. J Invest Dermatol 1970;55:170-2.
Trueb RM.Causes and management of hypertrichosis. Am J Clin Dermatol 2002;3:617-27.

3 comments:

prince2phore a dit…

un peu léger, c'est pas parce que personne ne l'a démontré scientifiquement que ce n'est pas vrai. c'est de plus facile à constater par tout le monde et facile à imaginer. Par exemple, il semble logique qu'un poil/cheveu long fasse plus travailler la racine, mécaniquement en la soumettant à des pressions/tractions bien plus importantes qu'un poil/cheveux court. ce qui pourrait tout à fait avoir une incidence sur la pousse !
et ce n'est que le premier exemple qui me vient à l'esprit, mais toutes les femmes savent qu'en coupant les mèches les cheveux sont plus beau, tu aura du mal à les convaincre du contraire sans pour le coup te fendre d'une vraie démonstration ou étude scientifique qui montre que les effets sont nuls. ce dont à ma connaissance tu ne dispose pas aujourd'hui. ahahaha

Yaayaa a dit…

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai parce que personne ne l'avait démontré scientifiquement !
J'ai dit que je n'avais pu trouvé aucune CONSTATATION scientifique du phénomène, ni aucune théorie pouvant l'expliquer.

Et c'est cela, et seulement cela, qui lui confère le statut d'idée reçue.

Le jour où l'on constatera scientifiquement une pousse plus rapide des cheveux coupés, nous pourrons alors songer à faire des calculs capilo-tractés (ahaahaa) pour expliquer ce phénomène, où à se tirer les cheveux 20 minutes par jours pour les aider à grandir (traction mécanique, si j'ai bien suivi ton raisonnement).

Ce jour là, je mettrai à jour mon blog et serai le premier ravi de vous faire partager ce fait scientifique. En attendant, cela reste une idée préconçue.


Cordialement,


zsciences

prince2phore a dit…

quid de l'épilation ??