mardi 20 mai 2008

Maigrir en voyageant

Ce n'est pas sur ce site que vous trouverez des éloges sur les pseudo régimes miracles vous permettant de perdre du poids (mais surtout de l'argent) sans rien faire.

Cependant, il existe un moyen scientifique garanti pour peser moins lourd sur la balance : se rapprocher de l'équateur. Au contraire, c'est aux pôles que l'on pèse le plus lourd.

Ainsi, un homme de 70 kg au pôle nord perdra 250g en se pesant à l'équateur. Certes, ce n'est pas bien spectaculaire. Mais si je vous dit qu'une fusée de 750 tonnes à Paris perd 2,8 tonnes à Miami, vous comprenez aisément pourquoi les lancements spatiaux sont effectués depuis les sites suivants :


L'image “http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/images/gif1/162.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Par ailleurs, la direction de lancement des fusées a également une importance. La Terre tournant sur elle-même d'ouest en est, si l'on veut profiter de sa rotation, il est optimal de tirer vers l'est (en savoir plus ici).

Pourquoi ?

La raison scientifique est assez simple. L'intensité de pesanteur g n'est pas identique partout à la surface de la Terre. La force de pesanteur est la somme de :
  • La force gravitationnelle. La Terre n'est pas parfaitement ronde (voir surface géodésique), elle est aplatie aux pôles. Ainsi, la surface terrestre aux pôles est plus proche du centre de la Terre qu'à l'équateur. Or g diminue avec la distance au centre de notre planète (de plus, g peut varier en fonction de la constitution du sous-sol). D'où une valeur de la force de gravitation maximale aux pôles.
  • La force centrifuge est plus importante à l'équateur qu'aux pôles (nous tournons à plus de 1600 km/heure à l'équateur et pas du tout aux pôles). Elle compense en partie (heureusement ! ) la force gravitationnelle.
Problèmes liés à la méthode :
  • Attention cependant, cette méthode vous permet de perdre du poids (en Newton) et pas vraiment de la masse
  • Le voyage coute cher
  • la perte de poids n'est que temporaire (comme un vrai régime quoi...)