dimanche 11 mai 2008

Maths, abstraction et didactique

D'après cet article et l'étude qu'il décrit, il semblerait que le fait d'illustrer systématiquement des propriétés mathématiques par des exemples concrets soit parfois une erreur didactique.
Ainsi, on a expliqué à 80 étudiants divisés en quatre groupes de nouveaux concepts arithmétiques simples en utilisant deux méthodes :
  • la première s'appuyant sur des symboles abstraits
  • la seconde en utilisant l'intuition physique appuyée par des exemples concrets
Ensuite, afin de vérifier que le concept avait bien été assimilé, on a proposé à tous les étudiants un petit exercice de contrôle.

Les résultats furent contre intuitifs puisque les étudiants auquels on avait exposé la méthode abstraite eurent un taux de réussite de 80% contre 40 à 50% pour les étudiants qui avaient appris grâce aux exemples concrets.

Mais il ne faut pas généraliser : l'abstraction n'est pas toujours préférable, de l'aveu même de l'expérimentateur. Cette étude a tout de même le mérite de démonter l'idée préconçue opposée.