mercredi 12 mars 2008

Placebo: plus c'est cher, plus ça marche

Une étude du MIT vient de renforcer notre connaissance de l'effet placebo. Il semblerait que le prix du produit augmente son efficacité ! Des volontaires séparés en deux groupes ont testé un produit anti-douleur et les résultats sont clairs: dans le groupe à qui on a fait croire que le produit coutait 2.50$, 85% ont affirmé ressentir une diminution de la douleur alors que dans le groupe qui pensait que le produit ne valait que 0.10$, 61% seulement ont vu leur douleur diminuer.

Notons que dans les deux cas, la douleur était générée par des décharges électriques au poignet et que le produit était un placebo qui s'est tout de même avéré efficace pour plus de la moitié des cobayes (quelque soit le groupe).


Espérons que, suite à cette étude, le prix des médicaments génériques ne va pas augmenter au prétexte d'une efficacité accrue...


L'article en anglais a été publié dans le Journal of the American Medical Association



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