jeudi 21 février 2008

Le caoutchouc magique

Des chercheurs français du laboratoire Matière molle et Chimie (CNRS/ESPCI) viennent de mettre au point un matériau aux propriétés étonnantes. Il s'agit d'un caoutchouc capable de se réparer tout seul (c.f. illustration ci-dessous) !

caoutchouc

Comme un caoutchouc classique, il est mou et peut subir des déformations de 100 à 500% en retrouvant en suite sa forme originelle. Mais ce qui est plus surprenant, c'est sa faculté de réparation spontanée. Bien que ce caoutchouc supramoléculaire ne soit pas adhésif, les scientifiques ont constaté que, après coupure, les surfaces se recollent si on les remet en contact, sans qu'il soit nécessaire de chauffer ou d'appliquer une forte pression. Une fois réparé, l'échantillon est de nouveau capable de tolérer des déformations considérables (de 100 à 400%) avant de se rompre de nouveau. Le processus peut être répété plusieurs fois et, de façon encore plus étonnante, la réparation peut s’effectuer plusieurs heures après l’endommagement.

La société de chimie Arkema, partenaire de cette recherche, développe des produits basés sur cette technologie en vue d'une production industrielle. Les applications potentielles sont très nombreuses: joints d'étanchéité, bâtiment, haute technologie, etc...


en savoir plus ici

1 comments:

Julien a dit…

Cool, ton blog est intéressant je te mets dans mes favoris....j'ai appris un truc à chaque article!

Keep on